Tout savoir sur le télémètre laser

Le télémètre laser est un dispositif servant à mesurer la distance, la hauteur, les points équidistants et les diagonales. Précis qu’un ultra-son et pratique qu’un mètre ruban, il est devenu indispensable pour les professionnels. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il calcule le volume ou la surface avec précision.

Mais quels sont les avantages d’un télémètre et comment fonctionne-t-il ?

Les fonctions de base d’un télémètre

Les temps où on se servait des mètres rubans sont désormais révolus. Avec des technologies de pointe de plus en plus innovantes, il serait dommage de ne pas en profiter. Gain de temps et praticité assurés. Si on veut obtenir une valeur précise, le télémètre laser est l’alternative idéale.

Simple à utiliser, il fait partie des outils indispensables du bon bricoleur. Particuliers ou professionnels, plusieurs modèles sont disponibles afin que chacun puisse profiter des avantages que proposent le télémètre. Un bon agent immobilier a recours à ce dispositif pour calculer rapidement le volume ou la surface d’un logement. Grâce à plusieurs fonctionnalités, cet appareil peut aussi indiquer la valeur exacte d’une distance pour savoir si elle est horizontale ou verticale. Il est, non seulement, adapté pour mesurer la distance, mais également d’une inclinaison ou d’un angle. Par relever les angles, il doit disposer d’un niveau à bulle ou d’un capteur électronique d’horizontalité.

Le télémètre laser apporte une meilleure fiabilité grâce à un pointeur infrarouge qui affiche un résultat précis.

Grâce aux options tracking et Pythagore, il pourra déterminer les sommets de triangles qui sont inaccessibles.

Encore mieux, doté d’options pratiques, il permet d’effectuer de simple opération de calcul comme une addition, une multiplication ou une soustraction. La mesure d’une distance devient alors un jeu d’enfant. Peu importe les différents modèles, il est toujours facile à manipuler. De plus, facile à transporter, on peut facilement le mettre dans un sac et l’emmener partout avec soi.

Avec un télémètre laser, calculer la surface n’aura jamais été une partie de plaisir.

Les types de télémètres

On retrouve deux types de télémètres : à ultrason et infrarouge.

En termes de prix, les télémètres à ultrason sont nettement abordables. Certes, elle est moins chère, mais la performance est-elle au rendez-vous ? L’ultrason ne bénéficie pas d’une précision optimale surtout pour une grande distance. Il assure une portée approximative de 15 à 20 mètres. Pour ce dispositif, tout se joue sur l’acoustique, une légère onde sonore peut perturber la mesure.

Quant aux pointeurs à infrarouge, ils sont très utilisés par les professionnels du bâtiment et les agents immobiliers. En effet, grâce à une précision optimale, ils permettent de déterminer rapidement la distance.

 Choisir le bon télémètre laser

Le choix d’un télémètre laser dépend entièrement de son utilisation. Souvent, on se donne beaucoup de mal à utiliser un télémètre qui n’est pas du tout adapté aux exigences recommandées. Il y en a de toutes les formes et les tailles. Les paramètres de choix devront se baser sur les besoins et la mission envisagée.

Il existe des télémètres spécifiques qui s’utilisent pour la chasse, le tir le golf et même l’arpentage.

Compte tenu des nombreux modèles, le choix devra se porter sur certains critères pour s’assurer qu’il pourra remplir la mission envisagée.

L’autonomie de la batterie

L’une des particularités du télémètre est qu’il ne consomme pas trop d’énergie vu que les piles ne se changent qu’une fois par an. Toutefois, si vous l’utilisez régulièrement, mieux vaut faire une petite réserve de pile. La durée de vie de la batterie dépend des conditions climatiques, c’est pour cela qu’il est important de ne pas les utiliser sous la pluie.

La taille et le poids

Ces deux options sont des critères importants d’un télémètre. Appareil portatif, il doit être maniable et ergonomique afin que vous l’ayez toujours à portée de main.

Quant au poids, il ne doit pas peser lourd puisque vous allez la trimballer systématiquement.

L’étanchéité

En général, les télémètres disposent d’un indice de protection standard. On les identifie par les initiales IP suivis de deux chiffres. Ces options permettent une étanchéité contre les poussières et l’eau.

Première ou seconde priorité ?

Un télémètre est en première priorité lorsqu’il mesure directement un élément dans sa ligne de mire en ignorant les alentours. Pour la deuxième priorité, c’est l’inverse, car il vise les objets lointains en arrière-plan.

La qualité de l’image

Le télémètre doit disposer d’une bonne image pour être efficace. Pour certaines tâches, par exemple la chasse, l’image joue un rôle important pour que le chasseur puisse atteindre sa cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *